Travailler dans le secteur de la Petite Enfance, secteur qui concerne les enfants de moins de 6 ans, permet de concilier 2 opportunités : pratiquer un métier épanouissant et gratifiant, être sur un marché de l’emploi dynamique et qui recrute.
Attention ! Qui dit opportunité ne signifie pas opportunisme ! Car c’est un métier que l’on exerce par choix et par vocation. Un engagement sincère.
La finalité est noble : il s’agit de rassurer les parents et de procurer aux enfants des conditions de
bien-être et d’épanouissement. Ce sont des métiers passionnants et exigeants. Ils requièrent des qualités personnelles (autonomie et capacité d’organisation, patience, prise d’initiative, empathie, sens de l’autorité, créativité…) et une posture irréprochable. Il faut suffisamment de recul pour accompagner les enfants sans prendre la place des parents et toujours, en toute situation, rester professionnel.
Un atout important de ce métier : pas une journée ne se ressemble !
L’accompagnement des enfants en bas âge est une mission qui peut s’exercer dans les domaines de l’éducation, des loisirs, de la santé ou du social. C’est donc un large choix de possibilités qui s’offre, selon l’expérience, les compétences et le projet professionnel ciblé.
Agent Petite Enfance, Auxiliaire de Puériculture, Puériculteur(ice), Assistant Maternel, Educateur de Jeunes Enfants, Directeur de crèche… le secteur de la Petite Enfance propose une diversité de métiers, dont la plupart sont accessibles au niveau dès le CAP AEPE.
En effet, plusieurs voies d’études sont possibles, sachant que le CAP Petite Enfance est le plus connu et le plus recommandé pour mettre un premier pied dans le milieu de la petite enfance. D’autres métiers comme Puériculteur(trice) ou Educateur de Jeunes Enfants requièrent un niveau d’études plus élevé et donc des formations plus qualifiantes.
Les formations sont accessibles à des lycéens ou des étudiants, mais peuvent également s’inscrire
dans le cadre d’une reconversion professionnelle avec le dispositif de VAE