Pour monter en compétences sans passer par la case école, la formule tient en 3 lettres : VAE. En effet, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître les compétences professionnelles acquises sur le terrain afin d’accéder à un diplôme, une certification professionnelle ou un titre. Et c’est l’IFPES qui vous offre la meilleure formule ! Démonstration.
Un dispositif codifié
La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail (article L.900-1 alinéa 5). Son intérêt pour ceux qui travaillent déjà dans le domaine de la Petite Enfance est de faire reconnaître que les compétences acquises sont équivalentes à une formation. 1607 heures d’expérience en poste sont requises pour la VAE.
Le cadre législatif a également évolué pour faciliter ce dispositif : alors qu’il fallait au minimum 3 ans d’expérience pour pouvoir faire une demande de VAE, la Loi travail (dite « Loi El Khomri ») de 2016 rend possible la démarche de VAE après un an seulement d’expérience.
Ainsi, la VAE permet d’évoluer professionnellement et de prétendre à un poste de niveau supérieur. Dans le secteur de la Petite Enfance, il existe des VAE pour obtenir le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (EJE), le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et le CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance.
Un accompagnement qualitatif
La Validation des Acquis de l’Expérience se fait en plusieurs étapes : envoi d’un dossier (livret 1), suivi d’un deuxième (livret 2) si le premier est accepté, puis passage devant un jury. Pour mettre toutes ses chances de son côté, l’IFPES est la structure idéale ; l’Institut procure en effet un accompagnement pas à pas pour les prétendants à la VAE.
En étant spécialisé dans les Métiers de la Petite Enfance, l’IFPES connaît parfaitement les pré-requis à avoir. Il permet donc aux candidats d’acquérir toutes les compétences nécessaires ! A la différence d’autres centres de formation, où les corps de métier et les spécialités sont mêlés. Par un accompagnement ciblé et structuré, des parcours individualisés et des échanges avec des spécialistes, l’IFPES est la meilleure voie vers le diplôme et l’obtention d’un emploi bien rémunéré par la suite.