Formation incendie : un salarié formé en vaut… 10.
Certes, il est toujours désagréable et inquiétant de penser aux sinistres qui pourraient surgir sur notre lieu de travail. Pourtant, mieux vaut prévenir que subir. Si les incendies d’entreprises représentent seulement 1/20e du nombre total de sinistres en France, leurs conséquences font peur (70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent). Bien évidemment, la priorité absolue est le sauvetage des personnes voici pourquoi la réglementation française du travail en matière de lutte contre l’incendie est axée sur l’évacuation des personnes et le désenfumage.
Selon l’article R4227-28 du code du Travail (décret en vigueur publié le 7 mars 2008), l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu. Les premières minutes sont en effet cruciales pour éviter la propagation du feu.
La formation « Sécurité incendie et évacuation des lieux » proposée par l’IFPES est dispensée sur une demie journée, avec une partie théorique et une partie pratique. Elle est assurée par des professionnels tels que des pompiers, qui sont évidemment les mieux placés pour donner des conseils avisés. La formation permet aux salariés de ne pas paniquer, elle leur donne confiance sur les gestes à adopter et l’utilisation d’équipements comme les extincteurs.
La Loi rend obligatoire cette formation pour les entreprises qui emploient au moins 50 personnes, mais on comprend bien que celle-ci est cruciale dans tous les établissements, notamment ceux qui accueillent du public. En effet, les contraintes sont encore plus fortes dans une structure telle qu’une maison de retraite (mobilité des personnes) ou une crèche (responsabilité vis-à-vis des parents). Sur ces sites, l’organisation de l’évacuation ne s’improvise pas et nécessite une organisation méthodique et structurée. La formation délivrée à l’IFPES prend en compte les spécificités de chaque lieu et permet de répondre aux exigences administratives (par exemple, dans les crèches, la PMI s’en assure à chaque contrôle annuel). De plus, l’agrément Qualiopi délivré à l’IFPES atteste de la qualité de la formation dispensée.
Il s’agit d’un enjeu tellement vital qu’aucune entreprise ne devrait faire l’impasse, d’autant que ce type de formation est pris en charge par un certain nombre d’OPCO (organisme paritaire). A L’IFPES, on vous donne toutes les clés pour que vos salariés soient tranquillisés et parés à toute éventualité. Il n’y a pas à transiger : formez vos personnels !
Share: