Rebondir c’est possible.S’épanouir, c’est encore mieux!

 

1 Français sur 2 envisage une reconversion professionnelle… et 32% ont déjà commencé des démarches ou une réflexion sur le sujet.

Pourquoi changer de métier ? le manque d’intérêt dans son travail actuel, la pression dans son job, l’envie de découvrir un environnement différent et des nouveaux collègues, de casser la routine… Des aspirations que la crise sanitaire a accentuées.

Avec la modification des conditions de travail dues aux confinements, beaucoup ont eu l’opportunité de faire le point sur leur situation professionnelle. On s’est autorisé à rêver d’autre chose. On a trouvé qu’il est intéressant, finalement, d’avoir un métier qui a du sens. On a pris conscience de l’importance des relations humaines et d’un environnement épanouissant…

Du coup, les projets de reconversion professionnelle ont le vent en poupe. Si les jeunes (25-34 ans) sont les plus motivés pour bouger, il n’y a pas d‘âge pour rebondir ! Quand on est jeune, on est plus mobile et plus flexible. Plus âgé, on est plus expérimenté. Ce qui compte, c’est la motivation et le courage.

Ensuite, il faut s’orienter vers un projet de reconversion professionnelle qui réponde à 2 critères :  l’adéquation avec ses qualités personnelles et professionnelles / un secteur porteur et qui recrute. Tel est le cas du domaine de la Petite Enfance, qui ne connait pas la crise et doit répondre à des besoins importants en termes de professionnels.

C’est un métier exigeant et passionnant, pas exclusivement féminin, et qui propose de belles carrières. Même novice, on peut se former et acquérir tous les fondamentaux nécessaires à la pratique. L’IFPES (Institut de formation Petite Enfance et service à Bourgoin-Jallieu) propose 2 parcours diplômants : un CAP-AEPE en alternance et un parcours de VAE (Validation des Acquis par l’expérience).

Ces formations qualifiantes peuvent permettre de concrétiser un projet de reconversion professionnelle, et de trouver rapidement un emploi par la suite, car le secteur de la Petite Enfance est structurellement en recherche de professionnels. L’IFPES vous ouvre ainsi les portes d’un monde nouveau, avec l’apprentissage d’un métier qui a du sens, récompensé par les sourires des enfants !