Depuis la rentrée 2017, le CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance (AEPE) remplace le très connu CAP Petite Enfance. Ce certificat d’aptitude professionnelle reste la première marche diplômante
Une formation étoffée
Bonne nouvelle : la formation de ce CAP a été revue et corrigée en profondeur, afin de renforcer les compétences des professionnels qui s’occupent des enfants de moins de 6 ans. Ce diplôme est donc revalorisé aujourd’hui, et reste la première porte d’entrée vers ces métiers passionnants.
Le nouveau CAP AEPE est constitué d’un socle commun de connaissances à acquérir. Il fournit ainsi un bagage théorique pour :
– Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages,
– Prendre soin de l’enfant et l’accompagner dans ses activités quotidiennes
– Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels de la petite enfance.
Les thématiques soins, hygiène, alimentation et sécurité de l’enfant restent au programme du CAP AEPE. Les thèmes éveil de l’enfant, développement de l’enfant et relationnel avec la famille ont été étoffés, ce qui représente une amélioration qualitative de ce diplôme.
Les voies de la formation
Le CAP AEPE peut se préparer en formation initiale (en 2 ans dans un lycée professionnel après la 3e ou en 1 an, après un BEP, un autre CAP ou un bac) ou en alternance, après avoir signé un contrat d’apprentissage. Le principe est le suivant : un employeur va vous rémunérer tout au long de la formation (1er avantage !), avec la perspective de vous proposer un emploi à l’issue si tout se passe bien (2e avantage !).
Les atouts d’une formation en alternance sont évidents : avec la majeure partie de son temps en école, centre aéré ou crèche, l'apprenti met en pratique ses acquis et se forge une expérience qui fera la différence au moment de rentrer sur le marché du travail (3e avantage !). Il sera en effet considéré comme compétent, ayant allié la théorie et la pratique au cours de son cursus. Est-il besoin de le souligner, la pratique est essentielle dans les métiers de la Petite Enfance, pour acquérir les bonnes pratiques.
La solution idéale : l’IFPES
La formation en alternance peut être dispensée par un organisme spécialisé comme l’IFPES. Spécialisé dans les métiers de la Petite Enfance, et non pas généraliste, l’IFPES propose une formation pour le CAP AEPE en alternance en 1 an. Dispensés par des professionnels de qualité, les cours sont très maîtrisés et le cursus parfaitement jalonné. Mieux : l’IFPES dispose de locaux aménagés en format crèche, ce qui permet une parfaite immersion des apprenants dans leur futur lieu de pratique. Encore mieux : l’Institut est lié par convention avec une micro-crèche, ce qui peut procurer une solution idéale pour les alternants… et leur emploi futur !