AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire valider en totalité ou partiellement une certification grâce à l’expérience. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Le diplôme d’Auxiliaire de Puériculture peut être validé grâce à la VAE. La certification obtenue par la VAE à la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les écueils récurrents durant votre démarche, choisir l’accompagnement par un professionnel de l’IFPES, c’est faire le choix :
- De la sécurité avec un consultant qui maîtrise parfaitement les différentes étapes de la VAE.
- De la proximité et la flexibilité d’un accompagnement individualisé, qui suivra votre rythme et répondra à vos attentes.
- De la motivation dans la durée, pour se donner toutes les chances d’aller au bout.
- De l’engagement de l’accompagnateur à vos côtés.
- PUBLIC
Un référent handicap est disponible pour étudier les conditions d’accès à la formation
- DURÉE
et 1/2 journée de 2h
- LIEU
9 boulevard de Champaret,
38300 Bourgoin Jallieu
*Ayant minimum 1 an d’expérience dans les métiers de la Petite enfance soit 1607h.
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
La durée totale d’activité cumulée exigée est de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures. Depuis le 1er octobre 2017, pour calculer la durée de l’expérience, les activités en rapport direct avec le diplôme peuvent être prises en compte si elles ont été exercées lors de périodes de formation (initiale ou continue) ou lors de stages en milieu professionnel.
Par contre, les activités exercées à titre personnel ou familial hors de structures associatives ne peuvent être prises en compte.
Valider ses acquis est toujours un excellent choix pour améliorer sa carrière. Pour devenir Auxiliaire de Puériculture, faire reconnaitre ses expériences professionnelles permet de prouver que l’on a déjà exercé dans un ou plusieurs domaines relatifs à la Petite Enfance. On pourra ainsi mettre en œuvre un Projet Educatif, concevoir et conduire une action éducative ou encore construire une action sociale en partenariat avec les cadres institutionnels et poursuivre dans cette carrière.
Une demande de VAE ne se résume pas qu’à de simples formalités administratives et demande une grande implication personnelle. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).Prendre contact en passant par notre site IFPES (demande de renseignement) ou par téléphone ) 04 74 28 20 20 avec le référent VAE afin d’échanger sur votre projet de validation d’acquis, s’informer sur la procédure VAE et sur les possibilités de financement selon votre statut. Ce dossier vous permet de faire votre demande de VAE et de présenter votre parcours professionnel. Il comprend les deux livrets.
1. La collecte d’informations :
Afin de savoir si vous êtes recevable, nous vous aiderons à mettre, avec des apports méthodologiques et techniques, en concordance vos expériences avec le contenu du diplôme en listant les compétences, connaissances et savoirs que requiert le DEEJE et à côté vos activités qui y sont directement liées. Cette première étape vous préparera à l’élaboration du livret 1.
2. Le livret 1 : la recevabilité
IFPES vous accompagne dans la mise en place du livret . Le livret 1 permet de vérifier la recevabilité de votre demande. C’est auprès de l’ASP*que le Livret 1 est a retirer et c’est également auprès de l’ASP que vous le transmettrez une fois complété. Il se compose de 4 rubriques :
- Un formulaire de candidature à remplir et à signer de manière manuscrite ou électronique.
- Les documents relatifs à la durée de l’expérience en lien avec le DEEJE (activités professionnelles, associatives, bénévoles… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
- Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (attestation employeur, bulletins de salaire, relevé de carrière…).
- Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour cette certification et pour l’année civile en cours*
La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité vous est notifiée dans un délai de deux à trois mois suivant la réception du livret 1 complet.
Le centre certificateur pour le diplôme Educateur de Jeunes Enfant :
Les demandes de VAE sont faites obligatoirement auprès d’un centre certificateur, le centre certificateur qui s’occupe de délivrer la VAE des diplômes du secteur sanitaire et social, dont le DEEJE, est : l’Agence de Services et de Paiement (ASP).
- Sur une année civile vous ne pouvez faire qu’un seul dépôt de livret 1 pour un même diplôme et jusqu’à 3 pour des certifications différentes. C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner. Contrairement à la demande de VAE, l’accompagnement est payant mais il existe des organismes financeurs.
3. Arrive l’étape du livret 2 : l’évaluation des acquis
Si votre livret 1 a fait l’objet d’une décision de recevabilité favorable, vous recevrez le livret 2. La recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de la date de notification de la décision, vous disposez donc de ce délai pour déposer votre livret 2. Le livret 2 est le principal élément d’évaluation des compétences, il constitue la base de la décision du jury qui va statuer sur la délivrance du diplôme.
Le livret 2 comprend :
- Une description de votre expérience professionnelle et personnelle. Il s’agit de décrire quelques-unes des activités réellement exercées en lien direct avec les activités attendues d’un éducateur de jeunes enfants.
- Des preuves de la réalité de votre pratique professionnelle.
Ce dossier va permettre au jury d’évaluer si vous avez acquis aux cours de vos expériences, les compétences requises par le DEEJE.
4. Le passage devant le jury
L’entretien entre le candidat et le jury sur la base du livret 2 est systématique pour le DEEJE. Il permet au candidat d’apporter des informations complémentaires à celles qu’il a fournies dans son dossier et d’en expliciter certaines. Cet entretien oral permet au jury de mieux cerner et comprendre le travail que vous avez réellement effectué. Il vous donne la possibilité l’éclairer sur vos compétences. La durée de cet entretien est d’une heure maximum.
A l’issue de l’entretien, le jury va statuer sur l’attribution du diplôme.
5. La décision du jury
Elle vous sera notifiée par courrier dans les semaines suivant la tenue du jury. Ce dernier peut rendre 3 types de décisions :
- Une validation totale, c’est-à-dire la délivrance du diplôme. Aucune mention « obtenu par VAE » n’est apposée sur le diplôme.
- Une validation partielle, au moins une unité ou un domaine de compétence est validé. Dans ce cas vous pouvez soit déposer un nouveau livret 2, soit entrer en formation (parcours mixte)
- Aucune validation, vous disposez des 3 ans à compter de la notification de recevabilité du livret 1 pour déposer un nouveau livret 2.
Sources : www.vae.gouv.fr ; vae.asp-public.fr